Définition

January 13, 2018Posted by Foucs P.

 

On appelle centrale thermique toute centrale électrique capable de produire l’électricité en exploitant une source de chaleur émanant de machines thermiques. Une partie des équipements de la centrale utilise la chaleur à d’autres fins : dans ce cas, on parle de cogénération. Le type de centrale thermique varie selon le nombre de sources de chaleur. La centrale solaire thermodynamique capte via une source de concentration la chaleur issue du soleil. La centrale géothermique exploite l’énergie géothermique profonde. La centrale nucléaire utilise l’énergie en provenance des noyaux d’uranium 235 ou de plutonium 239. La centrale thermique à flamme utilise soit le combustible fossile (gaz naturel, fioul, huiles minérales, charbon) soit d’autres combustibles comme les déchets ménagers, agricoles et industriels.

Fonctionnement

February 26, 2018Posted by Foucs P.

 

Les centrales fonctionnent soit en turbines à combustion, soit en turbines à vapeur. Pour celles en turbines à combustion, l’énergie qui émane de la combustion du combustible favorise la mise en rotation d’un arbre qui pousse l’alternateur à produire le courant électrique. Pour les centrales avec turbines à vapeur, la source de chaleur transforme l’eau d’un état liquide à l’état vapeur, elle est transmise à la turbine à vapeur où sa détente met en rotation les roues de la turbine.

Principes élémentaires

October 09, 2017Posted by Foucs P.

 

Accouplée à l’alternateur, elle se sert de l’énergie mécanique présente dans la turbine pour produire l’énergie électrique. La vapeur à la sortie de la turbine repart dans un condensateur alimenté en eau froide pour retourner à son état liquide et commencer un nouveau cycle de vaporisation.